Skip to content

Équiper vos Aventuriers


Glorantha est un monde dont l’action se déroule à l’âge du bronze avec une grande variété d’armes, d’armures et d’autres équipements que les aventuriers peuvent utiliser. Pour une liste plus détaillée d’équipements et d’armes, vous pouvez consulter Le Livre de Base ou l’ouvrage RuneQuest : Armes et équipement.

Le Coût de la Vie


Lorsqu’ils voyagent, les aventuriers doivent payer leur nourriture, leur boisson, leur logement, l’entretien de leur équipement et des animaux qu’ils possèdent. Ces coûts sont donnés à titre indicatif et peuvent être ajustés en fonction des circonstances ou de l’utilisation de compétences ou de réputation. On suppose que ces sommes couvrent les frais de réparation des armes normales cassées, le remplacement des munitions perdues pour les arcs, etc…

À moins de vivre chez l’habitant ou en tant qu’invité, les aventuriers peuvent choisir leur niveau de vie et donc de dépense, en payant les montants suggérés pour maintenir la qualité de vie décrite. Les coûts sont calculés par saison (huit semaines) et peuvent être divisés par semaine également, au choix de la meneuse et des joueurs.

  • Indigent : ne coûte rien, mais implique de dormir dans la rue ou dans la nature, et de se nourrir par soi-même. Les réparations d’armes et d’armures en métal sont impossibles.

  • Pauvre : coûte environ 3L par saison et signifie probablement dormir à même le sol sous un toit qui fuit, dans une cabane ou une hutte froide. Ce niveau de vie permet de manger chichement une nourriture de mauvaise qualité et de porter des vêtements usés jusqu’à la corde. Les réparations d’armes et d’armures en métal ne sont pas incluses, pas plus que le remplacement du matériel perdu. Les deux doivent être négociés séparément.

  • Libre : coûte environ 12L par saison et permet de disposer d’un foyer propre, confortable et sûr, d’une nourriture suffisante avec parfois de la viande ou du poisson, de beaucoup de vin ou de bière et d’un nouveau vêtement au moins une fois par an.

  • Noble : coûte environ 40L par saison et inclut une petite villa ou un domaine avec de nombreux serviteurs, une nourriture abondante et la possibilité de recevoir des invités à volonté, ainsi que des vêtements raffinés convenant à diverses occasions. Au-delà, c’est l’affaire des petits rois ou reines, et le prix varie énormément en fonction de l’emplacement, des commodités souhaitées et du degré relatif de sécurité requis pour assurer la subsistance de la famille.