Runequest et Glorantha
Dans RuneQuest, les joueurs créent des personnages, appelés aventuriers, et les jouent dans des aventures gérées et animées par la meneuse. Le Kit d’Introduction contient une variété d’aventuriers préfabriqués prêts à être joués. Chaque joueur incarne son aventurier en fonction de la description qui en est faite sur sa feuille de personnage - il incarne ses capacités, sa personnalité, ses loyautés, ses amours et ses haines.
Les règles simulent les caractéristiques physiques, mentales, sociales et spirituelles des aventuriers, régissant toute interaction avec leur environnement. Si une situation s’avère potentiellement dramatique ou incertaine, les interactions sont généralement représentées par une chance définie au préalable de réussir ou d’échouer une action.
Dans RuneQuest, un aventurier est un membre de la société - membre d’un clan, d’une tribu, d’une ville ou d’une autre communauté. Les aventuriers ont des devoirs, des loyautés et des conflits qui vont bien au-delà du simple fait d’être des mercenaires, avec des liens aussi intenses que profonds avec le monde de Glorantha. Chaque aventurier est également lié à plusieurs runes, les puissances cosmiques qui définissent Glorantha et qui se manifestent par les dieux.
Les aventuriers sont membres des cultes de leurs dieux, dont ils tirent magie et aide prosaïque. Au fur et à mesure que les aventuriers progressent dans leurs cultes, ils renforcent leurs liens avec les Runes, acquièrent du pouvoir et peuvent devenir de véritables Héros.
Dans Glorantha, un Héros n’est pas seulement quelqu’un qui accomplit des actes héroïques - c’est quelqu’un dont les actes se reflètent dans le Monde des Héros, une réalité supérieure mythique où se déroulera l’apocalyptique Guerre des Héros.
Tout le monde à Glorantha sait que la mythologie est réelle. Les faits et opinions s’accordent sur certains points : le monde est peuplé d’êtres magiques, petits ou puissants, qui peuvent interagir d’une certaine manière avec les mortels. Certains doivent être vénérés, d’autres craints, d’autres encore combattus.
La voie du Héros c’est de se battre pour ses amis, sa famille et son dieu, dans l’espoir d’atteindre la grandeur face à la vague du Chaos qui s’annonce, la force destructrice qui mettra fin au monde de Glorantha.