Skip to content

Les Runes dans Glorantha


Les Runes sont une caractéristique clé de RuneQuest et de l’univers de Glorantha. Ce sont des archétypes cosmiques, les éléments, les pouvoirs et les formes qui constituent l’univers. L’affinité d’un aventurier avec une Rune particulière affecte son potentiel magique, sa personnalité et même ses caractéristiques. Les Runes sont la source des pouvoirs des dieux, et ont conduit au cycle cosmogonique connu sous le nom de Guerre des Dieux.

Les Runes élémentaires sont généralement imaginées comme étant disposées autour d’une roue, sur laquelle le Feu/Ciel est vaincu par l’Eau, l’Eau par l’Air, l’Air par la Terre, la Terre par les Ténèbres et les Ténèbres par le Feu/Ciel pour clore le cycle. Les autres Runes sont par essence des polarités conflictuelles, comme la Fertilité et la Mort, le Mouvement et la Stase, l’Harmonie et le Désordre. Aucune de ces Runes n’est mauvaise en soi, elles représentent simplement des principes opposés.

Ces conflits runiques sont des thèmes profondément ancrés dans l’univers de Glorantha. Elles sont les puissances cosmiques qui définissent Glorantha et se manifestent à travers les dieux. Connues depuis l’aube du temps, les Runes imprègnent chaque élément de l’univers. Certaines ont même changé au cours du temps ! Les premiers dieux sont associés à des Runes uniques qui représentent l’essence primordiale de ces dieux.

Certains philosophes maintiennent que les dieux eux-mêmes seraient simplement des personnifications des forces runiques. De même, le réel lien entre les dieux et les Runes n’est pas clair : la question même, posée à haute voix dans le mauvais contexte, a fait couler le sang. Même les dieux de la connaissance demeurent énigmatiques sur ce sujet ; le lien peut simplement se trouver au-delà de la compréhension humaine.

Pour les pragmatiques, peu importe. Les Runes constituent des symboles chargés d’un pouvoir latent. Les gens marquent leurs biens, et même leur propre corps, avec des Runes. Non seulement elles caractérisent la réalité, mais elles servent également à manipuler le monde. Mais fixer une Rune ou la tracer ne suffit pas. Ces pouvoirs ne peuvent être libérés sans une préparation et une formation intensives comme en reçoivent les prêtres, les chamans ou les sorciers.

Au fur et à mesure que les aventuriers développent leurs affinités runiques et que leur potentiel magique augmente, ils deviennent des maîtres des Runes, prenant finalement part au grand cycle cosmogonique de la Guerre des Héros dans une bataille apocalyptique contre le Chaos.

Les Types de Runequest

Il existe quatre types de Runes : les Éléments, les Formes, les Conditions et les Pouvoirs. Chaque dieu possède une ou plusieurs spécialités au sein des forces décrites par les Runes. Un dieu et ses adorateurs sont plus efficaces et versatiles dans certains domaines. Dire d’un dieu qu’il est un dieu de la Rune du Feu/Ciel, un dieu de l’Illusion, ou n’importe quoi d’autre, revient à dire que ses adorateurs sont spécialistes de ces domaines.

Les Runes d’Éléments

Les Éléments composent Glorantha. Cinq Éléments sont largement reconnus, alors qu’un sixième, la Lune, ne l’est qu’à contrecœur par les adorateurs des Porteurs de Lumière. Chaque rune élémentaire porte en elle certaines connotations, telles qu’un type de personnalité, un groupe de compétences connexes, une ou plusieurs armes, un ou plusieurs organes corporels, une couleur, un métal et, dans certains cas, un type d’être vivant.

Tableau des Runes d’Éléments

RuneNomDescriptionCatégorie de CompétencesArmes
oTénèbresLa Rune la plus ancienne, la Première née, de laquelle naissent ou descendent tous les autres Éléments. Les Ténèbres sont le premier Élément à naître du Chaos primordial. Sa caractéristique est la TAI et sa couleur le noir.DiscrétionLe bâton, la masse, la pierre.
wEauL’Eau naquit des Ténèbres. Comme Élément, elle est nommée Fille des Ténèbres, Sentier vers le monde Inférieur et Soutien de la Terre. Sa caractéristique est la DEX et sa couleur le bleu.AgilitéLe filet, le trident, le fouet.
eTerreLa Terre est le troisième Élément, Fille des Mers, Mère du Ciel, Épouse d’un grand nombre, Soutien de tous. Au moins la moitié des cultes de Glorantha intègre la Terre sous une manifestation ou une autre, comme la Donneuse-de-vie, le Père-de-pierre, Celle-qui-ébranle ou la Première ancêtre. Sa caractéristique est la CON et sa couleur le vert.CommunicationLa hâche.
.Feu / CielLe Ciel est différent de l’Air. Ce dernier sépare le Ciel de la Terre. Après la défaite de son fils, le Ciel s’est tenu à l’écart de l’humanité, bien que des vestiges de son adoration, comme le Temple du Dôme du Soleil, subsistent encore. Sa caractéristique est l’INT et sa couleur le jaune.PerceptionLa lance, l’arc.
gAirL’Air, le Cinquième né, le Fils de la Terre et du Ciel (le Ciel est aussi le fils de la Terre). Il est le Briseur de Lois, le Destructeur des Cieux, Celui qui-combat-les-Ténèbres et le Libérateur du Soleil. Il se manifeste généralement sous les traits d’un dieu des tempêtes comme Orlanth en Sartar ou du Taureau Tempête en Prax. Sa caractéristique est la FOR et sa couleur l’orange.ManipulationL’épée
/LuneLa Lune est le sixième Élément, peu acceptée parmi ses pairs. En dehors de l’Empire lunar, elle n’est presque pas présente, bien que la Lune soit parfois considérée comme une Rune de Condition. Sa caractéristique est le POU et sa couleur le rouge.MagieLes lames courbes (kopis, etc…)

Les Runes de Pouvoir

Considérées comme les symboles des membres de la Cour céleste, les Runes de Pouvoir sont uniques au sens où elles forment des paires mutuellement antagonistes. Chacune équilibre l’autre à un niveau existentiel et philosophique, comme l’Harmonie et le Désordre.

Les cultes opposés possèdent souvent des Runes de Pouvoir opposées dans ce qui constitue leurs identités. Un culte de grande puissance peut être à même de vénérer deux Pouvoirs non appariés, mais il est très rare qu’il en possède plus de deux. Les cultes ont rarement accès à deux Pouvoirs appariés.

Tableau des Runes de Pouvoir

RuneNomDescription
lHarmonieOn dit qu’elle représente la Harpe divine avec laquelle l’Ordre fut séparé du Chaos. Elle est très ancienne et vénérée dans tout Glorantha.
jDésordreProvient directement du Chaos. Les cultes anarchistes affirment que ce fut la première étape de la création à partir du Chaos, par conséquent le Désordre est le premier né des Pouvoirs et le fondement de l’univers.
cStaseCette Rune est intimement liée à l’art de l’alchimie et aux nains. Ils affirment que ce fut la première Rune, car elle fournit la base sur laquelle tout le reste fut créé.
sMouvementIndique l’ancienne roue. Comme toujours, certains affirment qu’il s’agit de la première Rune, car sans elle, il n’y aurait aucune évolution à partir du Chaos. Les légendes parlent de l’Oiseau-monde qui s’est échappé des Gueules du Chaos sur cette roue.
yVéritéUne Rune des anciens dieux omniscients du Ciel. On dit qu’elle représente la torche que les mortels utilisèrent pour s’échapper du Chaos durant les Grandes Ténèbres et pour survivre jusqu’à l’Aurore. Encore une candidate à la dénomination de première Rune, sa cohérence et son ordre font la distinction entre la création et le chaos aléatoire et instable.
iIllusionLa Troupe du marionnettiste, le principal culte du Père de l’Illusion, a toujours affirmé qu’il s’agissait de la première Rune. Sans illusion, aucun de nous ne penserait que nous avons jamais été. Ils refusent d’en expliquer davantage.
xFertilitéSymbolise l’ancienne coupe de laquelle s’écoulait le monde entier à l’aube de la création. Elle est le symbole de la croissance et de la vie.
tMortConnue pour être la Première épée, l’arme immortelle et maudite par laquelle le dieu Humakt apporta la mort au monde. D’autres affirment qu’il s’agit de la première Rune, évoquant la séparation du monde du Chaos comme premier acte de la création.

Les Runes de Formes

Ce sont des Runes descriptives. Un dieu est habituellement décrit comme étant d’un Pouvoir ou d’un Élément. La forme détermine comment ce Pouvoir ou cette force élémentaire s’exprime. Les Runes de Forme possèdent de nombreuses variantes et sous-Runes. Elles sont parfois connues sous d’autres noms, mais celles-ci couvrent suffisamment bien les domaines.

Tableau des Runes de Formes

RuneNomDescription
BBêteCette Rune est aussi appelée l’Œil du Dragon. Elle est censée représenter la plaque renforcée par dessus l’œil d’un dragon. On pense que les dragons sont à l’origine de tous les animaux (au moins ceux qui possèdent quatre pattes ou plus), bien que personne n’ait jamais osé demander confirmation à un dragon. Sa complexité laisse à penser qu’elle fut originellement une Rune dragonewt.
,HommeCette Rune représentant une silhouette humanoïde est répandue parmi toutes les races de ce type. D’autres races l’interprètent par « esclave » ou « nourriture ». On dit qu’il s’agit d’une représentation de Grand-père Mortel, et de nombreux contes populaires circulent à son propos.
pPlanteLe symbole de la première forme de vie de Glorantha. On dit qu’elle représente le premier dieu végétal, un des enfants de la Terre et de la Mer. De nombreux cultes sont liés à la Rune de la Plante, comme Aldrya, qui combine les Runes de la Terre et de la Plante et la Rune de Pouvoir de la Fertilité.
ADragonewtAussi exotique que la race qu’elle représente, on ne la trouve que dans la région de la Passe du Dragon. Contrairement aux autres Runes de Forme, elle n’est jamais utilisée en conjonction avec une Rune élémentaire.
bEspritCette Rune décrit les entités désincarnées qui peuplent le monde des Esprits.
iChaosRelative aux êtres souillés par le Chaos. La Rune du Chaos peut être combinée avec n’importe quelle autre Rune. Rien n’est jamais à l’abri de son influence.

Les Runes de Conditions

Cinq Runes de Condition sont largement reconnues. Elles indiquent quel aspect d’un Élément, d’une Forme ou d’un Pouvoir est privilégié par un culte. Certains cultes croient que d’autres Conditions existent, mais elles ne sont pas aussi universellement acceptées.

Tableau des Runes de Conditions

RuneNomDescription
WMaîtriseCette Rune universelle peut symboliser la maîtrise des mortels, de la magie ou des éléments. Le maîtrise des mortels représente un Héros ; celle de la magie symbolise un culte de puissance notable. La présence de ces Runes de Condition cache généralement la véritable Rune identifiant le culte ou la personne, bien qu’elle puisse aussi symboliser l’indépendance d’un Héros ou d’un puissant magicien vis-à-vis d’un culte.
RMagiePresque redondante dans un monde où la magie est omniprésente, cette Rune décrit la façon dont un culte ou une personne compose avec le pouvoir d’une autre Rune. Comme il est impossible de composer avec les Runes sans magie, cette Rune est particulièrement importante.
SInfinitudeLa marque des dieux. Celui qui possède la Rune de l’Infinitude est presque l’équivalent d’un dieu. Cette Rune n’est jamais utilisée à la légère. Elle implique un contrôle total des flux de pouvoirs autour de son porteur, le rendant invulnérable à pratiquement toute forme de magie. C’est la caractéristique des dieux, des dragons et uniquement des plus grand Héros.
KChanceBien qu’elle soit à la fois l’expression du Chaos et le sceau d’approbation des dieux, cette Rune est peu utilisée hors du Pays Saint où les Maîtres de la Chance et de la Mort portent fièrement le symbole de cette chance qu’ils tentent à chaque respiration.
XDestinéeTrès peu de cultes l’utilisent comme une expression de la façon dont fonctionne le monde. Elle est plutôt utilisée par les peuples opprimés qui n’ont pas d’autres explications pour leurs malheurs, et inversement, par leurs oppresseurs pour justifier leur propre position.