Skip to content

La Passe du Dragon


La Passe du Dragon est une région montagneuse au centre de laquelle se trouve la montagne Kero Fin, haute de 12 kilomètres, c’est le plus haut sommet de Glorantha et le lieu de naissance d’Orlanth, le roi des dieux. Bien qu’une grande partie de la région soit accidentée, on trouve dans la Passe du Dragon de nombreuses vallées fertiles et des collines boisées. La Passe du Dragon proprement dite est une vallée étroite qui traverse la ligne de partage continental près du pic sacré de Kero Fin. Au fil des siècles, le nom a fini par être appliqué à l’ensemble de la zone de 225 kilomètres de large dans les montagnes de Rockwood, ainsi qu’à la région autour de cette brèche.

Dragon Pass Map

La Passe du Dragon constitue également l’une des régions les plus stratégiques de Genertela en termes militaires. Elle offre le seul accès praticable par des armées pour passer de Péloria (dirigé par l’Empire lunar) au nord aux riches terres de Kethaela au sud. Une grande partie de la région, composée de forêts, de collines et de montagnes, est facile à défendre. Et surtout, sa population guerrière et les nombreuses entités magiques en présence en font une région épouvantable à pacifier ou à conquérir.

Deux royaumes se disputent depuis longtemps la domination de la Passe du Dragon : Tarsh et Sartar. Ces royaumes sont destinés à s’affronter pour le contrôle de la Passe du Dragon.

Les Régions de la Passe du Dragon


La Passe du Dragon a souvent été un foyer d’activité et elle est aujourd’hui au centre d’événements importants pour Glorantha. Il est probable qu’elle soit le théâtre de la Guerre des Héros, une bataille apocalyptique imminente qui transformera ou détruira le monde. Bien que le reste du monde soit toujours actif et prospère, avec des événements petits et grands qui se déroulent en permanence, RuneQuest se concentre sur la région de la Passe du Dragon comme cadre initial de l’aventure.

Les six régions suivantes constituent la Passe du Dragon :

Sartar

Sartar est la région d’origine par défaut des aventuriers, un royaume montagneux peuplé de tribus vénérant les Tempêtes et unies par la maison royale de Sartar. Sartar s’est récemment libérée du joug de l’Empire lunar, et ce faisant, a déclenché la Guerre des Héros. Elle est maintenant dirigée par Kallyr Front-étoilé, et est le foyer de quêtes magiques, de querelles mesquines et d’aspirants Héros.

Stéréotype culturel: Les Sartarites sont querelleurs, téméraires et farouchement indépendants. Ils vénèrent très souvent Orlanth et Ernalda. Ils haïssent farouchement l’Empire lunar.

Esrolia

Ces terres riches et civilisées sont dirigées par un matriarcat. Esrolia est le foyer de la Terre-mère Ernalda et le centre du culte de la Terre. Sa capitale, Nochet, est la plus grande cité de Glorantha. Elle est dirigée par la reine d’Esrolia. Cependant, cette magnifique cité est menacée par les flottes de Pirates-Loups, de redoutables ravageurs dirigés par le demi-dieu Harrek le Berserk. Auparavant, ces mêmes pirates avaient contribué à vaincre l’Empire Lunar en 1624 et à le forcer à quitter le Pays Sacré.

Stéréotype culturel: Les Esroliens sont civilisés, curieux, sensuels et ont des goûts de luxe. Leurs modes définissent les normes dans de nombreuses régions, y compris la Passe du Dragon. Ils sont cosmopolites et connaissent de nombreux royaumes lointains. Ils n’aiment pas la guerre et préfèrent la négociation au conflit ouvert. Les étrangers considèrent souvent les esroliens comme fiers, ambitieux, retors, guidés par leurs émotions, loyaux, téméraires et querelleurs.

Les Pâturages

Les Pâturages sont une région de collines et de vallées herbeuses peuplées par les Éleveurs de poneys des Pâturages. Cette tribu semi-nomade élève des chevaux et règne sur des serfs originaires d’Esrolia, de Sartar et de Tarsh. Ils sont, quant à eux, dirigés par la reine Cheval Plumes, une puissante prêtresse de la Terre.

Stéréotype culturel: La société des Éleveurs de poneys est rigide et patriarcale. La place de chacun est déterminée par son âge et sa naissance. La tribu est divisée en une douzaine de clans. Les chefs de clan sont élus, mais peu sont éligibles parmi la population. Les Éleveurs de poneys se considèrent comme supérieurs à tous les « hommes du sol ».

Prax

Ces nomades barbares peuplent les plaines du chaparral à l’est de la Passe du Dragon. Chaque tribu élève et monte un animal qui lui donne son nom : bison, lézard Bolo, grand lama, impala, rhinocéros, antilope noire, et même les Pol- Joni monteurs de chevaux. Le cheval est strictement tabou pour la plupart des Praxiens, à l’exception des Pol-Joni.

Stéréotype culturel: Les Praxiens sont des nomades fiers et belliqueux, méfiants envers les étrangers et entre eux. Ils haïssent farouchement le Chaos et refusent les cultes civilisés. Leur vie est rude et cruelle dans les étendues sauvages, en état de guerre quasi permanent. Ils considèrent l’environnement même dans lequel ils vivent comme potentiellement hostile. « La vie est une guerre » est un dicton populaire parmi les Praxiens.

Les principales tribus humaines de Prax sont:

  • Bison: Les Monteurs du Bison dépendent de leur lourd et lent animal. Comme leurs animaux, les Monteurs du Bison sont massifs, lents à bouger mais terriblement puissants.

  • Grand Lama: Les Monteurs du Grand Lama sont la plus petite des Grandes tribus, mais peut être considérée comme la plus puissante. Leurs animaux dominent toutes les autres montures praxiennes et peuvent vaincre à la course même le plus rapide des chasseurs. On dit qu’ils ne craignent personne dans les plaines.

  • Impala: Les Monteurs de l’Impala compensent leur petite taille par leur nombre. C’est la tribu la plus populeuse de Prax. Ils comptent sur la vitesse et l’agilité de leurs animaux pour les protéger.

  • Pol-Joni: La Tribu bâtarde, les Pol-Joni sont des monteurs de chevaux originaires de la Passe du Dragon. Ils se sont battus pour atteindre les plaines, et ont la puissance magique et martiale pour y rester. On les considère parfois comme l’une des tribus de Sartar.

  • Antilope Noire: La tribu de l’Antilope noire monte des antilopes géantes aux cornes courbées. Quand l’Empire lunar envahit Prax, les Antilopes noires se sont rangées à leur côté contre les autres tribus praxiennes. Les Antilopes noires se retournèrent plus tard contre l’Empire lunar, démontrant une fois de plus la nature temporaire de tout accord parmi les Praxiens.

Une autre espèce, les Morokanths, sont des tapirs humanoïdes et intelligents, qui gèrent des troupeaux d’humains non intelligents. Aux confins de Prax se trouve la Rivière des Berceaux, une vallée fluviale arable dominée par la ville de Pavis et une région de ruines anciennes appelées “la Grands Ruine”. Le héros Argrath Taureau Blanc a unifié les tribus praxiennes sous sa direction et s’est récemment proclamé roi de Pavis.

Tarsh lunar

Le royaume de Tarsh est une province de l’Empire lunar. Ses dirigeants et la population urbaine ont adopté la culture civilisée et la religion du Giron lunar.

Les Tarshites lunars sont fiers et arrogants : ils ont dominé la Passe du Dragon durant la dernière génération. Ils sont loyaux envers l’empereur Rouge et la Déesse Rouge. Mais ils se déchirent actuellement entre partisans du roi Pharandros et ceux de son oncle, le grand général Fazzur l’Instruit.

Le Vieux Tarsh

Le Vieux Tarsh est un groupe de tribus concentrées sur les contreforts du Mont Kero Fin qui refusent de reconnaître la dynastie lunar de Tarsh, et restent loyales à la Prêtresse-qui-ébranle. Autrefois le cœur du royaume de Tarsh, les tribus du Vieux Tarsh ont été marginalisées et ne survivent que par la chasse et les raids.

Les Tarshites du Vieux Tarsh sont pauvres, mais fiers et féroces. Ils se considèrent comme les dirigeants légitimes de Tarsh et voient les Tarshites lunars comme des usurpateurs provisoires. Ils sont connus pour être à la fois revanchards et complaisants.

Les Autres Territoires de la Passe du Dragon


Le nord-est de la Passe du Dragon est dominé par les trolls, également appelés Uz. Deux puissants royaumes, Dagori Inkarth et Foyer-falaise, sont gouvernés par des déesses des Ténèbres. Toute cette région est appelée Danse de l’Ombre en raison des mares de ténèbres qui se déplacent à travers cette campagne accidentée. Les trolls, qui régnaient autrefois sur la Passe du Dragon et les terres environnantes, souhaitent les renvoyer dans les ombres.

Les espèces draconiques étranges appelées dragonewts ont établi d’étranges colonies dans la Passe du Dragon, toutes reliées par une série de routes magiques. l’Œil du Dragon est leur plus grande colonie et la demeure de leur souverain, le Roi Inhumain. Ils sont en fait immortels, car à chaque fois qu’ils meurent, ils se réincarnent dans leur colonie avec leurs souvenirs et leurs expériences intacts.

La Mine Naine est l’entrée d’une communauté souterraine de nains, aussi connus sous le nom de Mostali, qui résident dans leurs forges et leurs ateliers. Rarement vus à la surface, les nains sont les meilleurs artisans du monde et possèdent les secrets du fer. Ils commercent avec les humains, mais leurs prix sont toujours élevés.

La Vallée des Bêtes abrite les hommes-bêtes: centaures, minotaures, satyres, femmes-renards, manticores, canards et autres. Ils sont gouvernés par le demi-dieu Sabot-de-Fer qui s’incarne périodiquement parmi son peuple pour le diriger.

Enfin et surtout, au nord, se trouve l’Empire Lunar, actuellement sous le choc du désastre du Réveil du Dragon, mais qui reste l’empire le plus grand et le plus puissant du monde. Il est dirigé par l’Empereur Rouge, dernier d’une longue lignée de rois-sorciers qui n’ont de comptes à rendre qu’à leur mère, la Déesse Rouge. L’empereur est immortel, c’est-à-dire qu’aucune mort naturelle ne peut le tuer, bien qu’il puisse être tué. On pense que l’empereur rouge est une personne unique qui a porté plusieurs masques car il semble que ce soit une seule et même personne qui ait régné pendant des siècles.