Le Monde
Glorantha n’est pas un globe, mais plutôt un losange presque carré légèrement renflé, comme la forme de la Rune de la Terre. Il flotte sur le fleuve Sramak, l’Océan primordial qui encercle le monde. Entre la Terre et le Ciel se trouve le royaume tumultueux des dieux de l’Air. Sous la Terre et sous l’Eau se situe le sombre et silencieux monde Inférieur. Sous le Ciel et l’Air, posé sur la Terre, se trouve le monde du Milieu, le royaume des mortels. Il possède deux continents, un au nord et l’autre au sud, et une myriade d’îles.
Le soleil se lève chaque matin à l’est, traverse l’air et le ciel pour se coucher chaque soir à l’ouest. Il voyage ensuite sous les mers et la terre, traverse le monde souterrain et remonte enfin vers les terres orientales de l’Aurore. Pendant que le soleil se trouve dans le monde souterrain, la déesse de la nuit gouverne le ciel.
Le Ciel est un bol excentré, tournant autour de l’Étoile polaire qui marque son centre et constitue le seul point fixe du Dôme Céleste. Au-delà du ciel se trouve le monde du ciel. La nuit, les étoiles montrent l’endroit où les habitants divins du Monde du Ciel regardent le Monde du Milieu sous eux et surveillent leurs fidèles. De même, le monde souterrain est peuplé de créatures immortelles, ainsi que de rêves maléfiques et des âmes des morts et des non-nés.

Au-delà du monde du Milieu se trouvent les terres de races surnaturelles immensément puissantes, comme les Altinelas, les Vithelas ou les Luathelas. Les habitants de ces terres se rendent occasionnellement dans le monde des humains, mais peu d’humains voyagent jusqu’à eux. Certaines sont des régions de mythes, comme la Mer de feu où le Ciel tomba sur la Terre, embrasant tout sur son passage, ou les Terres de l’Aube et du Crépuscule où le soleil se lève et se couche tous les jours. Seuls des Héros peuvent atteindre de tels royaumes et survivre. De là, ils peuvent trouver un chemin vers les mondes mêmes des dieux.
Le continent du nord se nomme Genertela. Il est plus froid que le continent du sud. Les régions les plus au nord sont inhabitées, sauf par des démons des glaces et des trolls des neiges. La Mer blanche sépare l’hiver éternel des terres septentrionales des mortels. Le continent bénéficie d’un climat tempéré. Dans le sud, les saisons sont modérées.
Les gigantesques océans centraux de Glorantha sont cléments et doux, bien que les saisons s’y ressentent.Les nombreuses îles sont des endroits agréables, de nature semi-tropicale. Le Trou de Magasta, au centre du monde, est un gigantesque tourbillon qui avale toutes les eaux du monde et les recrache dans le sombre océan primordial du dessous.
Les terres habitées du continent méridional se sont développées indépendamment du nord, bien que les deux cultures soient entrées en violent conflit durant le Second Âge. Les régions côtières au nord sont extrêmement plaisantes, mais plus on descend vers le sud, plus il fait chaud. Au-delà des terres connues s’étendent des jungles denses, puis les Désolations Ardentes, arides et invivables.
Le monde est partout peuplé d’entités magiques qui sont les personnifications des choses, qui représentent l’essence de la vie ou qui sont des vérités spirituelles. Beaucoup de ces êtres sont vivants dans tous les sens du terme, mais beaucoup ne le sont pas. La plupart des gens ne vivent que dans le monde normal, le monde terrestre - le Monde du Milieu, se contentant de laisser les chamans et les maîtres des runes les protéger.
Mais l’influence du monde magique est toujours présente.