La Magie dans Glorantha
Un thème central de Glorantha est la relation entre les mortels et les dieux, entre les mondes matériel et mythique. La religion et la magie gloranthiennes se trouvent à la base de l’existence et sont acceptées par tous. Les dieux sont reconnus, ressentis et exercent une puissante influence sur le monde. Le polythéisme constitue la pratique religieuse la plus répandue dans Glorantha.
Un fidèle peut entretenir une relation particulière avec une divinité choisie, mais il reconnaît et souvent vénère d’autres dieux. On trouve également d’autres pratiques religieuses comme le chamanisme, le matérialisme philosophique et l’illumination mystique. L’omniprésence de la magie dans Glorantha signifie que la vie quotidienne est bien différente de celle que nous connaissons. La vie tourne autour du culte ou de la religion de chacun.
La magie facilite la vie et apporte une plus grande sécurité, mais c’est aussi une source de conflit et de terreur. Dans Glorantha, la magie joue un rôle décisif, voire primordial, dans la guerre. Les prêtres lancent des éclairs ou appellent les flammes des cieux ; les chamans déchaînent des esprits comme le dévorant Mange-Chêne ; les maîtres runiques des dieux de la guerre ou des tempêtes brisent des régiments ; et l’Empire lunar dispose d’unités comme l’École de magie de bataille, les Faiseurs de cratère ou la formidable Chauve-souris pourpre qui dévaste des armées entières. Dans Glorantha, la victoire n’est souvent pas du côté des bataillons les plus importants, mais du côté de ceux soutenus par les dieux et les esprits les plus puissants.
Cela conduit à des situations surprenantes ; par exemple, un groupe de chasseurs-cueilleurs aidé par de puissants chamans peut venir à bout d’une phalange civilisée supérieure manquant de soutien magique. Dans les mêlées, de même, la magie est décisive. Quand deux maîtres d’armes de compétence égale combattent, celui qui dispose de la meilleure magie sort habituellement vainqueur. Si vous envisagez de jouer un aventurier combattant, il est sage que celui ci rejoigne le culte d’un dieu de la guerre!