Skip to content

Les Races Aînées


Bien que les humains représentent l’espèce consciente dominante, les races aînées n’en possèdent pas moins un pouvoir considérable. Les Races aînées de Glorantha sont d’ailleurs antérieures à l’apparition des humains dans le monde. Les Races aînées comprennent de nombreuses petites créatures, essentiellement locales ou autrement insignifiantes. De nombreuses créatures inconnues ou moins représentatives vivent dans Glorantha. Les races décrites ci-dessous sont assez puissantes pour dominer certaines parties significatives du monde, certaines s’intègrent dans les sociétés humaines.

  • Aldryami : Ces êtres minces, communément appelés elfes, sont plus proches des plantes que des mammifères. Ils vénèrent la déesse Aldrya, dont ils revendiquent la filiation. La plupart d’entre eux sont liés à un type de forêt spécifique : elfes verts des conifères (les plus courants), elfes bruns des forêts tempérées à feuilles caduques, elfes jaunes des forêts tropicales, elfes noirs fongiques, elfes rouges des fougères, dryades et « coureurs » dégénérés. Tous méprisent les nains et les trolls.

  • Dragonewts : Considérés comme les plus anciennes créatures de Glorantha, descendants des dragons d’avant l’âge d’or, les Dragonewts se réincarnent et se métamorphosent continuellement, s’efforçant toujours d’atteindre l’état de dragon, chacun passant par quatre phases distinctes au cours de son évolution : Dragonewts à crête, Dragonewts à bec, Prêtres à Queue, Prêtres à Ailes et Roi Inhumain qui peut devenir presque semblable à un dragon. Ils ont leur propre type de magie et sont assez secrets.

  • Mostali : Communément appelés nains, ces habitants des souterrains descendent de Mostal le Faiseur, qui, selon les nains, a façonné le monde. Ils ont une longue et ancienne histoire, peu connue des autres races, et utilisent une sorte de sorcellerie pratique. Ils fabriquent de nombreux objets ingénieux et leur travail du métal est inégalé. Contrairement aux elfes et aux trolls, les nains n’appartiennent qu’à une seule espèce, mais ils ont de nombreux sous-types en fonction de leur rôle au sein de la communauté Mostali, et leurs différences sont si importantes qu’on pourrait croire qu’il s’agit de races différentes. Ils ont un tempérament presque inhumain, leur société cultivant un état d’esprit machinal. De nombreux Mostalis se rebellent contre cela, cherchant l’aventure dans le monde extérieur. Les nains sont les ennemis mortels des elfes et des trolls.

  • Triolini : Il s’agit de créatures vivant dans l’eau mais respirant l’air, dont le bas du corps est pourvu de nageoires, mais qui ont des bras et des mains. Les Triolinis sont les descendants directs des dieux et se répartissent en plusieurs types.

  • Les Trolls : Cette espèce essentiellement souterraine s’est répandue à la surface du monde lorsque la lumière de Yelm les a chassés du monde souterrain. Plusieurs types de trolls peuvent vivre au sein d’une même communauté. Le statut social est déterminé par le type de l’individu. Les trolls sont matriarcaux et ne s’embarrassent généralement pas de civilités, même lors de leurs plus grands rassemblements. Les trolls ne sont pas aussi grégaires que les humains, et les trolls solitaires ou les petits groupes de chasseurs familiaux sont courants. Les villages trolls sont petits et délabrés. Les types de trolls comprennent les trolls sombres, les grands trolls, la race de la maîtresse, les trollkin et les trolls des cavernes. Les trolls sombres sont les plus communs, la race des maîtresses est la plus rare et la plus ancienne, et les trollkins sont des descendants dégénérés et diminués des trolls, résultat d’une ancienne malédiction. Les trolls évitent la lumière du soleil et vivent tranquillement dans l’obscurité. Leur appétit prodigieux est réputé capable de digérer n’importe quoi, y compris la roche solide (bien qu’ils la détestent). Les trolls sont presque toujours vus en train de grignoter quelque chose.

  • Broo : Ces immondes créatures du Chaos sont omniprésentes dans Glorantha malgré les nombreux efforts déployés pour les éradiquer. Il s’agit d’une espèce du Chaos, polluée depuis longtemps par des pratiques immondes. Leur filiation est souvent totalement indistincte. Chacun d’eux peut être différent de son frère, mais la plupart de ceux qui survivent sont vaguement humanoïdes. Ils sont d’une brutalité inouïe. Moins on parle d’eux, mieux c’est.

De nombreuses créatures inconnues ou moindres vivent dans Glorantha. Les centaures, les géants, les morokanths, les newtlings, les hommes scorpions et les Enfants du Vent ne sont que quelques-unes des innombrables des Races aînées moins importantes.