Skip to content

Les Armes


Les deux principaux types d’armes sont les Armes de Mêlée et les Armes à Distance. Ces deux types diffèrent dans leur conception : les armes de mêlée servent autant à parer qu’à attaquer. Les armes à distance, quant à elles, ne sont pas faites pour bloquer les coups.

Catégories d’armes


Chacune des tables d’armes répertorie les armes de mêlée par catégories (comme Épée 1M). Un aventurier peut utiliser n’importe quelle arme de mêlée de la même catégorie (telle que Hache 1M, Poing, Épée 1M, etc.) à la moitié de la valeur de sa meilleure compétence dans cette catégorie.

Types d’armes


Une épée large inflige un type de blessure différent d’un gourdin. La blessure infligée par une flèche est différente de celle causée par un coup de pied ou de poing. Les armes sont classées en cinq types, qui déterminent les effets d’une réussite spéciale ou critique, et peuvent limiter les types de sorts pouvant être lancés sur celles-ci. Les cinq types d’armes sont :

ÉC - Écrasement

Ces armes au profil contondant sont utilisées pour écraser à l’aide du poids situé à leur extrémité. Elles vont de la masse légère à la massue et au fléau d’arme. Elles infligent des dégâts d’écrasement.

TE - Taille et estoc

Armes pouvant être utilisées de taille ou d’estoc, allant de l’épée courte facilement maniable à la rapière longue. Le joueur doit indiquer si l’arme est utilisée de taille ou d’estoc, car elle peut causer des dégâts de lacération ou d’empalement en fonction de la réussite.

CC - Corps à corps

Attaques de base non armées comprenant les coups de poing, de pied et les saisies, ainsi que les accessoires de combat spécialisés comme les cestes et la griffe. Ceux-ci causent des dégâts d’écrasement (pour les poings, les pieds et les cestes) ou de lacération (pour les griffes).

E - Empalement

Armes longues utilisées d’estoc ou de fente, telles que la lance, allant selon la longueur jusqu’à la pique. Ces armes infligent des dégâts d’empalement.

L - Lacération

Ce sont des armes utilisées pour taillader ou lacérer. Elles regroupent la puissance brute de la hache à la relative finesse du kopis. Leur taille peut varier de la hachette à la hache-dague. Ces armes infligent des dégâts de lacération.